13 rue juliette adam 60410 VERBERIE

L'histoire du VBC, article ecrit en collaboration avec G.obry

• C’est en 1984, sous l’impulsion du Maire de l’époque, Mr Yves Pingeot, que fut créé, par une poignée de bénévoles, le Verberie Basket Club (VBC). L’objectif était de dynamiser les sports d’intérieur, dans la toute nouvelle salle, récemment construite près du collège. Les passionnés du moment avaient également en tête, la relance du basket, qui avait connu des heures de gloire avec les Alouettes puis le Coq Sportif, dans les années 40/50  et jusqu’au début des années 60. Il était de ce fait, tout à fait naturel de retrouver, dans le premier bureau directeur, Janine CARPENTIER, véritable fer de lance de ce groupe de féminines, qui avait participé au championnat de France du moment.
  • Quelques équipes (exclusivement de jeunes), participèrent alors aux compétitions officielles. Et les bons résultats furent très vite présents. Ce furent d'abord les Benjamines qui remportèrent la coupe de l'Oise dès 1988, puis les minimes garçons qui disputèrent la finale du championnat de Picardie (qualificative au championnat de France), l'année suivante. Le VBC fut alors reconnu, pour la valeur de ses jeunes.
  • C'est également en 1988, que fut créée la fête du basket. Organisée sur le site du collège d'Aramont, à chaque fin de saison sportive, cette dernière devint (et est toujours), un événement incontournable du monde du basket départemental et même des régions voisines. De nombreux  basketteurs et basketteuses, parmi lesquels, quelques-uns (et unes) devinrent professionnels et même internationaux, foulèrent le macadam de l'établissement scolaire. Autre que ce rassemblement, le VBC organisa très vite de nombreuses autres manifestations (finales de coupes, fêtes départementales du mini basket etc.). En 2011, fut créé, le challenge d'automne, qui oppose 4 équipes féminines (dont celle du VBC) opérant en championnat de Picardie.
  • Au fil des années le VBC s'est fait une place dans la hiérarchie du basket picard. De nombreux jeunes ont été retenus dans les sélections départementales et régionales, alors qu'ils opéraient sous les couleurs du club ou y avaient été formés. Les équipes seniors (filles et garçons) progressèrent elles aussi de belle façon. Et en 1997, ce sont les féminines qui accédèrent au championnat régional, suivies en 1999, par les masculins. Ces mêmes masculins  évoluèrent de 2003 à 2009 au plus haut niveau picard, frôlant de peu, à 2 reprises, la montée en championnat de France, avant d'abandonner le pré-national, par manque d'effectif. Et  depuis, les féminines qui opèrent toujours en compétition régionale représentent la vitrine du club.
  • A sa création, en 1984, le VBC comptait 28 licenciés ! Ce nombre augmenta très vite pour atteindre la centaine, avant 1990. Puis, principalement à la suite des jeux olympiques de 1992 et le succès de la Dream Team  de Mickael Jordan ,Magic Johnson etc…, le club vit son effectif égaler les 150 pensionnaires et ce, jusqu’au seuil des années 2000. Les moins de 18 ans représentaient environ 80% de cette quantité. Ensuite et jusqu’en 2010, cet effectif se stabilisa entre 125 et 135 licenciés pour redescendre à environ 110 en 2011 puis à moins de 80 licenciés durant la saison 2014/2015.
  • A l’aube de la saison 2015/2016 le VBC connaît un renouveau. En effet, le nombre de licenciés a doublé en l’espace d’une saison, atteignant les 120. Le regain d’effectif se situe surtout dans les catégories jeunes, qui ont connu une expansion fulgurante. Durant cette saison, l’équipe benjamine, gagne la Coupe de Picardie, et l’équipe cadette dès sa première année d'existence fait le doublé Coupe de l’Oise / Championnes de Picardie, pour le plus grand bonheur des supporters. La saison 2016/2017 s’annonce aussi très prometteuse avec des effectifs qui augmentent encore. L’objectif des 150 licenciés sera très certainement dépassé. Cela permet au club d’inscrire, dans les différents championnats, deux équipes Seniors F, deux équipes U15F et deux équipes U11M mais aussi une équipe U15M, une équipe U17F (qui défendra son titre), une équipe Seniors M et une équipe loisir.
  • L’essor du club a amené le Comité Directeur à évoluer dans son fonctionnement. C’est ainsi que pour la saison 2016/2017, le comité directeur,  composé d’un bureau (Président, Trésorier, Secrétaire), de 8 membres et du directeur technique, a opté pour la création de 6 commissions : OTM, Technique, Mini basket, Evénementielle, Sponsoring et Discipline, qui travaillent chacune dans leur domaine pour la pérennité du club.

• Les Présidentes et Présidents respectifs du VBC :
  1. Pierre MARQUIS (1984/1985)
  2. Janine CARPENTIER (1985/1986)
  3. Bernard FLANDRE (1986/1988)
  4. Henri BOURSON (1988/1994)
  5. Georges OBRY (1994/2011)
  6. Patrick MEYZIE (2011/2014)
  7. Anne-Cécile COUPE-ROUSSEAU (actuelle Présidente depuis 2014)